Poésie SON Corps
Poésie SON Corps est une performance chorégraphiée par Virginie Jordan, inspirée des Poèmes-Partitions de Bernard Heidsieck et interprétée en langue des signes par Élima Héritier et Nicolas Turicchia. Ce projet mêle danse, son, lumière et espace pour offrir une expérience inoubliable de la poésie. La lumière, conçue par Nidea Henriques, et le son, élaboré par Jérémy Labarre, s’associent pour inviter le public à explorer sa propre interprétation de la performance.
Née au Dansomètre de Vevey, cette création est un pont entre publics sourds, malentendants et entendants, permettant à chacun·e de découvrir la poésie sous un autre angle.
« Il est rarement donné aux personnes sourdes et malentendantes d’entendre la poésie, c’est une forme d’art qui ne nous est pas accessible. Et ce soir, j’ai entendu la musique dans ses poèmes. » Noha El Sadawy, médiatrice culturelle en langue des signes, sourde. Témoignage lors de la sortie de résidence au Dansomètre à Vevey.
Dans cette convergence, « Poésie SON Corps » devient un espace partagé, un dialogue vivant qui célèbre la diversité des modes de perception et unit les publics au-delà des différences auditives.
"Poésie SON Corps" permet à tout langage de transcender son ordinaire et de s'épanouir dans un éclat poétique. La poésie est une aventure, une découverte, une émotion accessible à tou·te·s.
Représentations:
Maison Suisse de la Poésie, Dimanche 22 septembre 2024, Combles des Anciennes Prisons de Vevey.
Festival "Fais comme chez toi" le 2 et 5 octobre 2024 au Petit Théâtre à Sion.
Sortie de résidence le 15 novembre 2024 à la Vidondée, Riddes.
Une production de l'Association Bla-Bla
Virginie Jordan, directrice artistique & chorégraphe
Élima Héritier, comédienne
Nicolas Turicchia, danseur
Nidea Henriques, régisseuse lumière
Jérémy Labarre, musicien
Noha El Sadawy, médiatrice culturelle en langue des signes, sourde
Anne-Claude Prélaz Girod, interprète LSF
Avec la collaboration de la Société des Sourds du Valais
Vidéos et photographies: ©Fi’Ni Stud